Roidot Jean-Baptiste

Répondre
Avatar du membre
Maxence
Administrateur du site
Messages : 2750
Enregistré le : 04 août 2010, 14:39
Localisation : Carcassonne

Roidot Jean-Baptiste

Message par Maxence »

Image
  • Né le 09 Mars 1988
  • Âge à la reprise du championnat 2016-17 : 28 ans
  • Nationalité française
  • JIFF : Oui
  • Poste : Deuxième ligne
  • Contrat avec l'USC jusqu'en juin 2018

07-08 : Biarritz en Espoir
08-09 : Biarritz en Top 14, 7 matches dont 2 en tant que titulaire
-------- : Biarritz en H Cup, 2 matches dont 0 en tant que titulaire
09-10 : Biarritz en Top 14, 6 matches dont 1 en tant que titulaire
-------- : Biarritz en H Cup, 1 match dont 0 en tant que titulaire
10-11 : Biarritz en Top 14, 3 matches dont 1 en tant que titulaire
11-12 : Biarritz en Top 14, 6 matches dont 2 en tant que titulaire
-------- : Biarritz en H Cup, 1 match dont 0 en tant que titulaire
-------- : Biarritz en Ch. Européen, 1 match dont 0 en tant que titulaire
12-13 : Carcassonne en Pro D2, 24 matches dont 16 en tant que titulaire
13-14 : Carcassonne en Pro D2, 30 matches dont 20 en tant que titulaire (1 essai, 1 carton jaune)
14-15 : Agen en Pro D2, 26 matches dont 18 en tant que titulaire (1 carton rouge)
15-16 : Agen en Top 14, 4 matches dont 0 en tant que titulaire
-------- : Agen en European Rugby Challenge Cup, 5 matches dont 5 en tant que titulaire
16-17 : Carcassonne en Pro D2, 25 matches dont 23 en tant que titulaire (1 carton jaune)
17-18 : Carcassonne en Pro D2, 18 matches dont 7 en tant que titulaire (1 carton jaune)


Saison 2011 - 2012
Roidot, le roseau du BO plie mais ne rompt jamais
Sud Ouest du 26 Août 2011

Le jeune deuxième ligne du Biarritz Olympique, Bourguignon, est licencié en droit et étudie l’histoire de l’art. C’est aussi un véritable combattant.

« Indestructible Ironman ». L’inscription floquée sur l’un des tee-shirts d’entraînement fétiche de Jean-Baptiste Roidot fait beaucoup rire son préparateur physique, Manu Plazza, qui l’accompagne depuis les Espoirs. Tout ça parce que le grand garçon longiligne s’est payé une petite fringale, comme ça lui arrive parfois, à la fin du match amical contre les London Irish. Ça chambre, comme souvent dans les couloirs du BO. Mais Manu Plazza corrige très vite : « Ce jour-là, il est venu 33 fois au soutien. Il n’y a pas beaucoup de deuxièmes lignes capables de faire ça… ». JB Roidot ne s’économise pas, il avance, tant qu’il peut, et dans tous les domaines. Essayons de lui gratter quelques mots, en tendant le micro, bien bien haut. Deux mètres 03 plus loin, il explique, un brin timide, quand on lui demande s’il aime son poste de deuxième ligne : « Le rugby, c’est un jeu. Alors je pense qu’à n’importe quel poste, on le fait par plaisir. S’il n’y a pas d’éclate, je ne vois pas l’utilité du sport. »

Premier contrat pro
Arrivé de Bourgoin au BO à 18 ans, en 2006, Jean-Baptiste Roidot, originaire du Creusot en Bourgogne, n’est venu au rugby que sur le tard. « J’ai fait beaucoup d’athlétisme, pendant 12 ans, le 1 000 mètres ou du lancer. Puis, j’en avais un peu marre de l’athlétisme, et j’ai un copain qui m’a poussé à venir faire un tournoi de rugby UNSS au lycée. Et ça a commencé comme ça. Il y a eu le club de Chagny, Bourgoin et le BO ». De 2006 à 2008, il enchaîne les sélections avec les moins de 18, 19 et 20 ans et dispute Coupe du monde et Tournois de la catégorie. Au total, 18 capes. En Top 14, il apparaît avec parcimonie depuis 2008. Mais ses sorties sont de plus en plus solides, à l’image de son énorme match en début d’année à Toulouse, alors qu’il revenait d’une blessure longue durée.

Alors, le staff biarrot a pris le parti de le faire signer pro. « The Reed », c’est aussi un de ses surnoms, devrait être utilisé dans la rotation, derrière les Thion, Lund et Taele, comme demain à Toulon. Pourquoi « The Reed » ? « C’est la traduction de roseau » sourit-il, sans trop vouloir aller plus loin. « Les Anglo-saxons vous en diront plus ! » Pas besoin d’aller bien loin. Le compère du centre de formation Benoît Guyot vend la mèche : « On l’appelle ainsi parce que sur un terrain, il est comme le roseau, il plie mais ne rompt jamais. » Et le grand manager général Laurent Rodriguez, toujours aussi chauve et moustachu, pas loin derrière, d’en rajouter une couche, avec dans le ton, beaucoup d’affection : « On l’appelle aussi Bouzigue, celui des Rubipèdes ! »

Un catalyseur
Les gars le charrient, mais parce qu’ils l’aiment bien. « C’est un garçon charmant, très attentionné, un catalyseur », souligne son ancien directeur Mathieu Rourre. JB Roidot est un vaillant. Un bosseur. Pour y arriver et tenir le choc de la division Top 14, il a notamment pris du poids, pour arriver à 108 kilos. Il était il y a encore très peu de temps à 95. Comme il dévore les bouquins, - « c’est impressionnant tout ce qu’il peut lire partout, tout le temps » souffle un gentil anonyme-, il absorbe les conseils, qu’il puise dans la richesse humaine du club. « J’écoute un peu tout le monde, le BO, c’est un club assez familial, on est très solidaire, et c’est ce qui est vraiment bien, c’est que l’on peut s’appuyer sur tout le monde. »

Monsieur le commissaire
Et comme Jean-Baptiste Roidot a aussi une tête bien pleine, il poursuit, même avec son premier contrat pro en poche, ses études pour mener à bien un objectif professionnel. « Je préfère avoir les diplômes dès maintenant, parce qu’au moins, si ça ne marche pas sur le plan rugby, il n’y aura pas de déception. ça peut permettre de rebondir. Alors que si on attend une carrière et qu’elle ne vient pas, que l’on n’a pas de diplôme, ça devient galère. »

Alors autant écrire qu’il ne fait pas les choses à moitié. Ce n’est pas lui qui le dit, trop humble, mais d’autres le font pour lui : il s’intéresse à tout et dispose d’une très bonne culture générale. JB Roidot bosse ses diplômes pour devenir commissaire-priseur. « J’ai eu ma licence de droit il y a deux ans, et je suis reparti sur un Deug d’histoire de l’art l’année dernière, je passe en deuxième année. Je vais essayer de devenir commissaire-priseur, j’aimerais bien, mais c’est dur. C’est un concours national à passer, et peu sont pris par an. Mais je vais prendre le temps, quitte à continuer la faculté encore un moment ».

Pour l’heure, c’est un chaud déplacement qui l’attend à Toulon, où il sera sur le banc. Presque moins timide, d’un coup, le géant sort la tête des épaules. Ses yeux s’illuminent. « Ca va être dur, costaud ! » Une vraie belle entrée en matière prévue en rade de Toulon. Et s’il doit ne rentrer qu’une poignée de minutes, le staff peut être confiant, oui, il donnera tout.

Saison 2012 - 2013
Ils ont été séduits par Carcassonne
L’Indépendant du 05 Juillet 2012

« Prendre du plaisir »
L’immense 2e ligne (2,03 m) est originaire de Bourgogne. « J’ai joué en cadets à Chagny puis en Crabos à Bourgoin, avant de passer six ans à Biarritz, dont deux chez les jeunes ». Mais il n’a joué que 27 matchs de Top-14 et de Coupe d’Europe lors de ses quatre saisons avec les pros.

« Je viens ici pour prendre du plaisir et m’amuser, explique ce joueur de 24 ans, plutôt timide. Je ne connais pas encore les joueurs, mais je suis venu en juin et je sais que l’ambiance est bonne. J’essaierai aussi d’avoir du temps de jeu et d’aider l’équipe à faire mieux que l’an dernier ».

https://youtu.be/BxS-aC1RxeE
Répondre