La Presse

Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4279
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Yvan David : « Nous jouerons avec moins de pression qu’Oyonnax »

https://www.leprogres.fr/sport/2026/01/ ... qu-oyonnax
Image
Avatar du membre
Daniel
ex Ticketdebus
Messages : 3030
Enregistré le : 24 févr. 2014, 17:40

Re: La Presse

Message par Daniel »

Tous les joueurs suspendus pour la 16ème journée
https://vibrez-rugby.com/prod2-tous-les ... e-journee/
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4279
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Rugby – Pro D2 : "Une fois qu’on se rapproche un peu des terrains, tout va mieux de suite", neuf mois après sa blessure, le centre Lukas Doyhenard va porter à nouveau le maillot de l’US Carcassonne

Blessé gravement au genou lors d’un entraînement le 10 avril dernier, le centre carcassonnais va renouer avec la compétition après neuf mois d’absence, ce vendredi soir à Oyonnax (19 h 30).

Votre absence longue durée vous pesait-elle ? Est-ce un soulagement de retrouver les terrains ?

Presque neuf mois d’absence, c’est très très long. J’ai vu le sacre de l’an dernier un peu de loin, ce début d’exercice en Pro D2 qui était l’objectif que l’on s’était fixé l’an dernier aussi des tribunes, pareil… Ce qui est frustrant pour nous quand on est dans ces phases-là, c’est qu’on est un peu éloigné du groupe.

Qu’on ne peut pas apporter ce qu’on essaie d’apporter d’habitude. Et ça reste frustrant. On bosse de notre côté tout seul. Mais du coup, une fois qu’on se rapproche un peu des terrains, qu’on s’entraîne avec le groupe, tout va mieux de suite. Et puis on attend impatiemment le coup de sifflet, le coup d’envoi pour pouvoir un peu se délivrer de tout ça.

Votre dernier match, c’était contre Langon en Nationale, votre reprise est contre Oyonnax en Pro D2, c’est un peu le grand écart ?

Il y a peut-être quelques doutes qui peuvent subsister encore en tête vis-à-vis de tout ça. On a quelques questionnements. Je n’ai jamais joué à ce niveau-là… Après, voilà, comme on s’est dit aussi, ces doutes-là vont se dissiper à la première action, aux premiers contacts, lors des premiers duels à jouer. De toute façon, après, il n’y a pas 36 questions à se poser. Ça reste du rugby. J’en fais depuis un moment.

On est très bien entouré. On a été accompagné parfaitement par l’ensemble du staff, dans tous les compartiments par lesquels on est passé, que ce soit le Cers de Capbreton, les kinés ici, puis les coéquipiers aussi sont là à notre écoute et à nous aider davantage pour intégrer le mieux possible l’effectif. Et retrouver les automatismes qu’on a potentiellement perdus.

Qu’attendez-vous de ce match pour une reprise ?

J’attends que l’on soit bagarreur, qu’on puisse aller chercher des points là-bas. Parce que même si c’est un très gros de la poule, on a réussi à faire un résultat à l’aller contre cette équipe-là.

On a réussi à les faire douter. Maintenant, il faut qu’on capitalise sur la victoire qu’on a pu aller chercher juste avant les vacances. Même si c’était à domicile dans un contexte qui était différent. Mais voilà, si on veut pouvoir espérer faire quelque chose en cette fin de saison, se maintenir et avoir l’esprit un peu plus tranquille en fin d’année, ça va passer par des gros matches. À nous d’aller se les peler et puis on va tout faire pour aller chercher des points.

Vous avez passé pas mal de temps avec Noé Bedou. C’est la même blessure que vous aviez tous les deux à peu près au même moment. Vous revenez aussi au même moment. Vous avez dû tisser des liens ensemble pendant cette convalescence ?

Bien sûr, on s’est rapproché. Ça fait neuf mois que l’on bosse l’un à côté de l’autre. On s’est blessé à deux jours d’intervalle, s’est fait opérer à deux semaines d’intervalle. On a tout fait ensemble, les séjours au Cers de Capbreton, toutes les séances ici de rééduc avec les kinés, les staffs… Forcément, quand on est l’un avec l’autre, mentalement, c’était beaucoup plus facile pour nous deux évidemment. Quand on est à deux, on se soutient, on peut se pousser l’un et l’autre. Il y a un esprit compétition un peu ''enfantin'' qui apparaît un peu tout le temps.

Mais ça nous a permis d’avancer plus sereinement dans la tête. Et puis dans les périodes un peu plus difficiles où on voit les collègues jouer, pouvoir se concentrer un peu sur nous, se donner des objectifs un peu entre nous, ça a permis de faire passer ça plus vite en fait.

Avant votre blessure, vous aviez gagné votre place de titulaire au poste de deuxième centre. Le but n’est-il pas de la retrouver ?

Oui. Bon après, nous, on a une concurrence qui est quand même très saine dans l’ensemble du club. On est franchement plus des collègues de travail qu’autre chose. C’est de l’émulation plus qu’autre chose. Mais bien sûr qu’on a envie de jouer. Bien sûr qu’on a envie d’avoir du temps de jeu. Retrouver cette place-là, ça reste aussi un objectif personnel. Mais tant que l’ensemble de l’effectif tourne correctement, qu’on arrive à chercher des victoires, ça reste un sport d’équipe, un sport qui est très exigeant.

On sait que maintenant ces dernières années on a de gros effectifs au sein des clubs parce que les saisons sont longues. Bien sûr que j’ai envie de prendre part à cette aventure-là le plus possible et avec le plus de temps de jeu possible, mais c’est un objectif annexe. D’abord c’est de se sauver.

Publié le 07/01/2026 à 19:03
Recueilli par Pierre Cathala

https://www.lindependant.fr/2026/01/07/ ... 148947.php
Image
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4279
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Rugby – Pro D2 : l’US Carcassonne pleine de bonnes résolutions avant son déplacement à Oyonnax

Victorieux de Soyaux-Angoulême à Domec (35-31) lors de leur dernière rencontre de 2025, les Audois rêvent de débuter 2026 sur les mêmes bases, lors de leur déplacement à Oyonnax, ce vendredi à 19h30.

En quatorze saisons passées en Pro D2, les jaune et noir possèdent vécu et expérience. Ils y ont connu des exploits (à Lyon, Brive ou encore Pau), des contre-performances (contre Massy ou Valence-Romans à Domec), de belles victoires aussi, d’autres tirées par les cheveux, des défaites rageantes, d’autres plus encourageantes, mais ils ont foulé aussi, et on ne sait pas forcément pourquoi, des terrains maudits. Grenoble, La Rochelle, Colomiers, Aurillac, Agen, Biarritz, Oyonnax sont de ceux-là.

Jamais les Carcassonnais ne sont parvenus à s’y imposer. Charles-Mathon en fait malheureusement partie. En effet, en neuf rencontres disputées dans le Haut-Bugey, les joueurs du chef-lieu audois affichent un bilan de huit défaites et un nul (NDLR : le 17 mars 2012 sur le score de 13-13). Mais direz-vous, en rugby comme dans toutes autres disciplines sportives, les statistiques sont faites pour être démenties.

Pour preuve, après douze tentatives infructueuses, le 26 septembre dernier, pour la première fois de leur histoire, les Carcassonnais sont allés s’imposer sur le pré André et Guy Boniface (19-34). Puis, nombreux sont ceux qui disent que l’on ne vit pas dans le passé. Tournées donc vers l’avenir, qu’ils espèrent glorieux, les troupes de la Cité ont regagné l’Ain en ce jeudi après-midi. Toujours fidèles à leur stratégie, du moins d’après le discours régulièrement tenu en conférence de presse, ils vont chercher à batailler partout… Et donc cette fois chez le tout récent ex-pensionnaire du Top 14, Oyonnax Rugby.

À y regarder de plus près toutefois, on ne peut que constater que douze changements dans le quinze de départ ont été effectués par leur staff (NDLR : seuls Frank Bradshaw Ryan, Johnny McPhillips et Tevita Railevu conservent leurs places). De là à penser qu’une majorité de cadres est préservée pour la réception la semaine prochaine à Domec de Dax, un adversaire direct au maintien, il n’y a qu’un pas.

En effet, les Killian Taofifenua, Yan Arnold, Baptiste Moreno, Romain Manchia, Sitaleki Timani, Bilal Fadli, Ferdinand Dréno, Thomas Hoarau, Sonatane Takulua, Gabin Michet, Paul Gadéa ou encore Maxime Gianet resteront effet bien au chaud au pied de la Cité… tandis que Sefanaia Naivalu et Viliame Tutuvuli se sont vus accorder quelques jours de congés supplémentaires.

L’USC en profite pour avancer sur son projet ‘’en jeunes et noir’’ et donner donc du temps à ses minots. Il faut dire que c’est en jouant et au contact des meilleurs que l’on progresse. Mais pas simplement à ses jeunes. En effet, quelques trentenaires les accompagneront : Florent Lorenzon, Théo Sauzaret, Kerron Van Vuuren, Dion Évrard Oulaï, Frank Bradshaw Ryan, Gary Graham, Johnny McPhillips, ou encore Jordan Puletua… Tout autant de joueurs capables de stabiliser l’édifice.

Reste maintenant qu’Oyonnax n’a toujours pas digéré son revers du match aller le 5 septembre dernier au pied de la Cité (19-17). Et que les protégés du manager Fabien Cibray et des entraîneurs Mariano Taverna, Johann Authier et Vincent Debaty voudront faire payer au prix fort l’insolence du promu carcassonnais lors de la 2e journée à Domec. De leur côté, sur le pré synthétique chauffé de Charles-Mathon, les Canaris n’auront absolument rien à perdre. Seulement à se faire plaisir. Et que dans ce contexte, pourquoi ne pas récolter d’étrennes ?

Publié le 08/01/2026 à 18:53
Pierre Cathala

https://www.lindependant.fr/2026/01/08/ ... 150861.php
Image
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4279
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Rugby – Pro D2 : dans les méandres de la course au maintien entre Carcassonne, Mont-de-Marsan, Dax, Béziers… et dans une moindre mesure Biarritz

https://l.lindependant.fr/I0H
Image
Avatar du membre
Daniel
ex Ticketdebus
Messages : 3030
Enregistré le : 24 févr. 2014, 17:40

Re: La Presse

Message par Daniel »

Tous les joueurs suspendu pour la 17ème journée
https://vibrez-rugby.com/prod2-tous-les ... e-journee/
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4279
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Rugby – Pro D2 : mettre une équipe type ou donner du temps de jeu aux jeunes avec une formation remaniée… que doit faire l’US Carcassonne pour son déplacement à Valence-Romans ?

Alors que trois formations, voire quatre, sont à la lutte pour le maintien, les stratégies à adopter pour gagner en efficacité peuvent différer. Quels choix va adopter l’US Carcassonne à Valence-Romans, vendredi à 19 h 30 ?

Ce n’est un secret pour personne, depuis le début de la saison, le staff carcassonnais assure vouloir batailler sur toutes les pelouses afin de croquer le moindre point. Ce d’autant plus que pour être passé par là, le club audois sait pertinemment qu’au décompte final, il arrive que tout se joue dans un mouchoir de poche… voire à des points de règlement ultimes.

Il se pourrait bien que cette saison 2025-2026 ne déroge pas à la règle. De ce fait, tant sur un match que sur la totalité du championnat marathon que s’avère être la Pro D2, il faut savoir se montrer le plus pragmatique possible. À ce sujet, deux écoles ou tendances, radicalement contraires, s’opposent. Celle de tout jouer au risque de perdre influx, forces et effectif, ou au contraire, celle plutôt adeptes des impasses et cibles qui n’autorise alors pas de droit à l’erreur. Pour autant, malheureusement, aucune des deux n’assure de résultats certains ou probants.

Jusqu’à présent, les Carcassonnais ont plutôt fait un mix des deux… Et même des fois dans l’entre-deux. Faisant copieusement tourner leur effectif à Grenoble (57-12), Brive-la-Gaillarde (53-16) ou encore à Oyonnax (33-7), mitigeant leur groupe à Nevers (26-17), Mont-de-Marsan (succès 19-34), Provence Rugby (48-16) ou alignant leur équipe type à Aurillac (41-10), Béziers (31-19) et Dax (19-0)… pour des résultats finalement qui ne permettent pas d’affirmer qu’une stratégie s’avère vraiment plus payante qu’une autre.

Alors, quel chemin suivre ? Pour certains, seule la profondeur de l’effectif, voire son homogénéité, doit permettre de déterminer les meilleures options. Selon ces deux critères, l’US Carcassonne a-t-elle réellement les moyens de batailler partout ? Avec les meilleures chances d’obtenir des performances ? Ses questions interpellent et laissent raisonnablement place au doute.

Les plus sages opteront assurément pour la prudence tel que l’a d’ailleurs fait le staff lors du déplacement à Oyonnax… et avant la réception payante de Dax (succès 20-15). Une gestion style bon père de famille dont la préférence se portera sur le choix de faire souffler une grande majorité de cadres. Avant la réception cruciale à Domec de Mont-de-Marsan au terme de laquelle, dans l’optique du maintien, tout autre résultat que la victoire sera assimilé à un échec.

Au contraire, les plus compétiteurs tableraient bien sur un statu quo dans le groupe, avec la reconduction à 100 % ou quasiment des vainqueurs de Dax afin de gagner en cohésion. Enfin, ceux qui n’aiment pas trop faire de choix opteraient bien pour le ‘’mitch-mitch’’, c’est-à-dire le ‘’moitié-moitié’’. Soit un panaché entre l’équipe type et le turnover à outrance.

D’autres critères ou évènements peuvent également influer sur les choix d’équipes. Notamment les retours de blessures longue durée ou encore les suspensions. Le pilier Vakhtangi Akhobadze, les 3es lignes Noé Bedou et Étienne Herjean, mais aussi le trois-quart centre Lukas Doyhenard sont dans le premier cas. Le 3e ligne centre Lopeti Timani, exclu face à Soyaux-Angoulême, sera requalifié le 24 janvier prochain, dans le deuxième.

Tous disposent de fraîcheur et vont donc avoir besoin de temps de jeu. Une aubaine pour Bernard Goutta, Mehadji Tidjini et Manny Edmonds qui se voient assurément offrir de nouvelles belles opportunités de composition d’équipe et donc de solutions rassurantes. Au staff donc maintenant de faire les choix qui lui conviennent le mieux et lui semblent les plus opportuns et payants possibles.

Publié le 21/01/2026 à 16:50
Pierre Cathala

https://l.lindependant.fr/ucc
Image
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4279
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Rugby – Pro D2 : "Le sprint est lancé pour le maintien et on sait que la bascule se fera sur un match à l’extérieur", l’US Carcassonne doit arriver à enchaîner à Valence Romans

Dans la foulée de leur succès acquis face à Dax au pied de la Cité (20-15), les Carcassonnais s’exportent avec ambition dans la Drôme pour rendre visite à une équipe du Top 4 du championnat, ce vendredi à 19 h 30.

14 novembre 2025 à 21 h 20 à Domec, après deux revers déjà connu à domicile face à Agen (13-17) et Colomiers (13-15), l’US Carcassonne mord la poussière sur son pré pour la troisième fois de l’exercice (28-32).

Elle échoue malheureusement de peu dans sa remontada. Menés en effet (0-22) à la pause par un surprenant 3e de poule, Valence Romans, les Canaris charbonneront durant tout le second acte, le remporteront (28-10), mais cela restera néanmoins insuffisant pour venir coiffer aux poteaux le VRDR. Des Drômois qui auront toutefois douté jusqu’au bout. Malgré quatre essais inscrits contre deux pour les visiteurs, les protégés de Bernard Goutta et de Mehadji Tidjini s’inclinaient face à l’insolente réussite au pied de Lucas Méret (22 points, un sans-faute, 6 pénalités et 2 transformations) et un pragmatisme hors norme. Personne n’a oublié cette réalisation du flanker des damiers, Louis Suaud, profitant, à la retombée d’un coup de pied pourtant anodin plein axe de son capitaine Louis Marrou, d’une glissade de l’arrière-garde carcassonnaise pour le bonifier (0-22 à la 35e).

Et dire qu’aussi paradoxal que cela puisse paraître, sur ce match, l’USC aurait très bien pu accrocher son premier succès bonifié de la saison ! Plus de deux mois ont passé, le classement des deux formations n’a guère évolué (Ndlr : le VRDR est 4e, l’USC 16e et toujours dernière). Et voilà déjà le match retour qui se présente chez un adversaire qui a su jusqu’alors garder son stade Pompidou inviolé (huit matches, huit succès, trois bonus offensifs obtenus face à Soyaux Angoulême 31-0, Agen 56-17 et Aurillac 53-22).

"C’est une équipe qui a lancé sa saison et qui est bien rentré dans la compétition. Notamment au niveau du plein de confiance en allant gagner à Aix-en-Provence (30-33), affirme Bernard Goutta, le manager carcassonnais. Elle a appris après trois ou quatre années de Pro D2. C’était une équipe et un club en construction qui a très bien évolué au niveau des infrastructures. Ils parlent même d’investir sur la construction d’un nouveau stade. C’est une équipe qui a de l’ambition."

Certes, les deux derniers rendez-vous des Drômois, que ce soit à domicile contre Béziers (succès 8-0), ou la semaine passée à Mont-de-Marsan (défaite 18-13) n’ont pas été aussi aboutis. De là à penser que les coéquipiers de l’ex trois-quarts centre carcassonnais, Louis Marrou, connaissent un coup de mou, il y a un pas que nous n’osons pas franchir. Bien au contraire. Pas plus d’ailleurs le manager des Audois Bernard Goutta qui, revigoré après le succès des siens face à Dax, n’en demeure toutefois pas moins ambitieux.

Un exploit loin de ses bases ?
"Moi, je vais un peu plus loin, je pense que c’est surtout le match livré face à Soyaux Angoulême qui nous a redonné de la confiance, qui nous a vraiment permis de partir sur nos congés la tête libérée. Et puis on a aussi récupéré nos blessés qui ont amené de la fraîcheur au niveau du groupe. En ce moment, on travaille bien, on s’est adapté aux conditions climatiques de cette semaine (Ndlr : décalage de la séance de lundi à mardi, entraînements sur le terrain synthétique de Domec et au dojo de la Cité des sports). Je trouve que nous avons fait de très bons entraînements et qu’on est toujours sur cette bonne dynamique de travail et de groupe. Maintenant, comme j’ai dit à nos joueurs, le championnat ne va pas s’arrêter à Dax."

Surtout pas, car il en faudra beaucoup plus pour sauver sa tête en Pro D2. Un enchaînement de bonnes performances à domicile, pour ne pas dire un sans-faute sur les sept réceptions (Provence Rugby, Nevers, Aurillac, Mont-de-Marsan, Grenoble, Béziers et Brive), voire peut-être en plus, un exploit loin de ses bases.

"On va essayer d’aller chercher des points un peu partout… On sait très bien que le sprint est lancé pour le maintien. On sait aussi que la bascule se fera sur un match à l’extérieur. Et qu’il faut donc rentrer un match à l’extérieur. Je crois qu’il y en a encore cinq ou six (Valence Romans, Vannes, Agen, Soyaux Angoulême, Colomiers et Biarritz). Notamment contre des équipes qui sont venues nous battre à domicile." Des paroles aux actes ?

Publié le 22/01/2026 à 17:09 , mis à jour à 17:11
Pierre Cathala

https://www.lindependant.fr/2026/01/22/ ... 179037.php
Image
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 4279
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : Autour de Carcassonne

Re: La Presse

Message par StadeToulousainXV »

Rugby – Pro D2 : "Jouer avec mon frère à mes côtés, ça me donne un petit supplément d’âme", Florent Lorenzon et l’US Carcassonne prêts à relever le défi de Valence-Romans

Pur produit de la formation carcassonnaise, le pilier gauche de 29 ans (1m85, 111 kg) composera vendredi dans la Drôme, avec son frère jumeau Fabien à droite et le talonneur Yan Tabarot, la première ligne des jaune et noir.

Que retenez-vous du match aller perdu (28-32) et qui aurait tout aussi bien pu vous offrir un succès bonifié ?

Que l’on ne rentre pas bien dans le match, qu’on est à contre-courant sur tout, sur les mêlées, les jeux au pied, les chasses… Au retour des vestiaires, on revient avec d’autres intentions, on essaie de remonter, on fait une belle partie, mais ça ne suffit pas. Il faut être plus consistant sur quatre-vingts minutes, plutôt que de jouer une mi-temps sur deux.

Est-ce un avantage supplémentaire de jouer avec son frère jumeau à ses côtés ? Qui plus est en première ligne ?

Il est clair que je préfère jouer avec mon frère à mes côtés… Ça me donne un petit supplément d’âme, même si tout le monde se donne à 200 % sur un terrain, mais forcément, je préfère jouer à ses côtés que le regarder jouer ou qu’il me regarde jouer. On se connaît parfaitement, donc ça aide obligatoirement. Mais comme toute la première ligne, on s’entraîne tous fort ensemble. On fait deux heures de mêlée par semaine avec Didier Sanchez et que ce soit avec mon frère Fabien ou quelqu’un d’autre, on est tous connectés et on tire tous dans le même sens.

L’un joue à gauche, l’autre à droite, est-ce un choix délibéré pour ne pas être en concurrence ?

C’est parti de l’école de rugby où à un moment donné, j’avais été positionné et je jouais souvent seconde ligne. En minimes, il a alors fallu faire un choix. Je me suis dit, il faut que je passe pilier parce que seconde ligne je ne pourrais pas y jouer plus tard, du coup forcément j’ai préféré jouer à gauche plutôt qu’à droite afin d’éviter d’être en concurrence avec lui.

Le bilan actuel de Valence-Romans à domicile fait état de 8 succès en autant de matches disputés et de trois bonus offensifs. Sacrément costaud non ?

Effectivement, c’est un peu Dax de la saison dernière, une équipe que l’on n’attendait pas forcément mais qui vraiment complète partout, autant devant que derrière. C’est une très bonne équipe. Ce week-end va être un gros match pour nous. Il va falloir être costaud devant et être bons derrière.

En tant que pilier, en mêlées fermées, à quoi vous attendez-vous comme profil d’opposition, au niveau de la pression, de la stabilité, de l’arbitrage ? Avez-vous réalisé un travail particulier ?

Non. On travaille toujours forcément sur les mêlées adverses, mais on se consacre surtout sur nous. Valence-Romans, c’est une très grosse mêlée, l’une des meilleures de cette Pro D2. À nous de faire en sorte de contrer leur grosse mêlée pour mettre en place notre jeu.

En tant que pilier, vous êtes depuis plusieurs saisons à un essai par exercice. Vous attardez-vous sur ces statistiques ?

Non, pas du tout. Et franchement, cela m’étonnerait que des joueurs de Carcassonne regardent ça. C’est surtout l’équipe qui passe en priorité. On récompense juste le bon boulot des copains.

Dans le rugby moderne où on parle beaucoup de polyvalence, est-ce que le pilier que vous êtes pourrait évoluer au poste de talonneur ?

Si c’est pour le besoin de l’équipe, je le ferai

Publié le 22/01/2026 à 15:28
Recueilli par Pierre Cathala

https://www.lindependant.fr/2026/01/22/ ... 178735.php
Image
Répondre