La Presse
- StadeToulousainXV
- Modérateur
- Messages : 4498
- Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
- Localisation : Autour de Carcassonne
Re: La Presse
Transferts. Nationale. Carcassonne : la surprise Joël Rey ?
https://www.rugbyrama.fr/2026/05/25/tra ... 387598.php
https://www.rugbyrama.fr/2026/05/25/tra ... 387598.php
- StadeToulousainXV
- Modérateur
- Messages : 4498
- Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
- Localisation : Autour de Carcassonne
Re: La Presse
Rugby – Nationale : Joël Rey, actuel entraîneur des avants de l’Aviron bayonnais en Top 14, va devenir le nouveau manager de l’US Carcassonne
https://l.lindependant.fr/WPQ
https://l.lindependant.fr/WPQ
- StadeToulousainXV
- Modérateur
- Messages : 4498
- Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
- Localisation : Autour de Carcassonne
Re: La Presse
Pro D2 - "J'ai dû énormément bûcher sur la touche, ça m'a fait franchir un cap" : Ferdinand Dréno revient sur sa saison avec Carcassonne
https://www.rugbyrama.fr/2026/05/26/pro ... 387928.php
https://www.rugbyrama.fr/2026/05/26/pro ... 387928.php
- StadeToulousainXV
- Modérateur
- Messages : 4498
- Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
- Localisation : Autour de Carcassonne
Re: La Presse
Rugby – Nationale : recrutement, les grandes manœuvres débutent à l’US Carcassonne
https://l.lindependant.fr/U82
https://l.lindependant.fr/U82
- StadeToulousainXV
- Modérateur
- Messages : 4498
- Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
- Localisation : Autour de Carcassonne
Re: La Presse
L’US Carcassonne s’apprête à tourner une nouvelle page importante de son histoire avec l’arrivée de Joël Rey au poste de manager sportif. Après la relégation en Nationale au terme de la saison 2025-2026, le club jaune et noir a choisi un profil d’expérience, reconnu dans le rugby professionnel français pour sa rigueur, son exigence et sa maîtrise du travail des avants.
Originaire de Pau, Joël Rey est une figure historique de la Section Paloise. Ancien talonneur, il a effectué l’intégralité de sa carrière de joueur sous les couleurs paloises entre 1988 et 2001. Joueur emblématique du club béarnais, il est devenu l’un des joueurs les plus capés de son histoire.
Durant sa carrière de joueur, il participe à plusieurs grandes campagnes de la Section Paloise et inscrit notamment à son palmarès :
- le Challenge Yves du Manoir 1997 ;
- le Bouclier Européen 2000 (actuel Challenge européen) ;
- plusieurs demi-finales nationales et européennes.
Après sa retraite sportive, Joël Rey se tourne rapidement vers l’entraînement. Il gravit progressivement les échelons au sein de la Section Paloise, en passant par les équipes de jeunes puis les Espoirs avant d’intégrer le staff professionnel. Entre 2008 et 2016, il participe pleinement à la reconstruction de Pau et à son retour dans l’élite du rugby français.
Son travail est particulièrement remarqué lors de la saison 2014-2015, conclue par le titre de champion de Pro D2 et la remontée en Top 14 de la Section Paloise. Cette année-là, le staff palois reçoit la distinction de meilleur staff de Pro D2 lors de la Nuit du Rugby.
En 2017, Joël Rey rejoint ensuite l’Aviron bayonnais comme entraîneur des avants. Là encore, il participe à un projet ambitieux avec le club basque. Son travail sur la conquête, la mêlée et la structuration du paquet d’avants contribue aux performances de Bayonne durant plusieurs saisons de Pro D2 puis de Top 14.
Sous ses responsabilités techniques, Bayonne décroche notamment :
- le titre de champion de Pro D2 2019 ;
- le titre de champion de Pro D2 2022 ;
- une stabilisation durable en Top 14 par la suite.
Dans le milieu du rugby, Joël Rey possède la réputation d’un technicien :
- exigeant ;
- méthodique ;
- proche du terrain ;
- spécialisé dans le combat d’avants et la conquête ;
- attaché à la discipline collective et à la culture du travail.
À 61 ans, son arrivée à l’US Carcassonne apparaît comme le choix d’un manager expérimenté, habitué aux environnements professionnels et aux projets de reconstruction ambitieux.
Si nos informations sont correctes, le défi qui l’attend à Carcassonne sera important :
- reconstruire un effectif compétitif ;
- redonner une identité forte au projet sportif ;
- accompagner le club dans une phase de transition délicate ;
- viser un retour rapide vers la Pro D2.
Dans une période marquée par les interrogations et les attentes des supporters, l’arrivée de Joël Rey symbolise également la volonté du club de s’appuyer sur une culture du rugby professionnel et sur une forte expérience du haut niveau.
Le peuple jaune et noir attend désormais de voir cette nouvelle dynamique se traduire sur le terrain, dans l’engagement collectif et dans la reconstruction sportive de l’USC.
- StadeToulousainXV
- Modérateur
- Messages : 4498
- Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
- Localisation : Autour de Carcassonne
Re: La Presse
Rugby – Nationale : McPhillips sur le départ dans une liste d’une quinzaine de partants, plusieurs prolongations, ça commence à bouger à l’US Carcassonne
Six semaines après la descente en Nationale actée, et la fin de l’aventure en Pro D2, les mouvements s’accélèrent au sein du club de la préfecture audoise. La liste des départs s’est allongée ces dernières semaines, quand quatre cadres ont donné leur accord pour continuer leur histoire à l’US Carcassonne encore une saison supplémentaire.
Trois semaines après le dernier match de la saison 2025-2026 des Carcassonnais en Pro D2, et la relégation en Nationale définitivement scellée, c’est plutôt silence radio du côté du siège rue Antoine Marty. Tout autant d’ailleurs du côté de la ligne non officielle. Et même si cela ne veut pas forcément dire que rien ne bouge au sein du club de la préfecture audoise – c’est en tout cas ce que tout le monde espère –, rares sont néanmoins les nouvelles du front. Seule la nomination du Béarnais Joël Rey au poste d’entraîneur principal a été officialisée par la direction le 27 mai dernier, pour remplacer Bernard Goutta. Mais avec qui à ses côtés ? Pour l’heure, la seule information qui a filtré est que le technicien palois devrait arriver avec deux de ses proches (entraîneur des trois-quarts ? Préparateur physique ?).
Descente et échec sportif obligent, l’effectif carcassonnais devrait de son côté connaître un sérieux lifting. Tant d’ailleurs du côté des départs que celles des arrivées. Si les renforts de trois Biterrois, le troisième ligne Clément Doumenc (29 ans), le demi de mêlée international portugais Samuel Marques (37 ans) et le centre ou ailier Théo Vassallo (22 ans) avaient plutôt égayé la fin de saison, depuis, point de nouvelles annonces. Sauf du côté des espoirs où sont annoncés l’ancien talonneur de Biarritz, Nathan Faure (19 ans), ainsi que le deuxième ou troisième ligne international U20 polonais Oskar Borkowski et son compatriote deuxième ligne Szymon Prochniak.
Que ce soit pour des prolongations ou un recrutement, on assure toutefois que les discussions sont avancées. Côté départ, seize éléments sont en tout cas d’ores et déjà annoncés partants. Comme évoqué précédemment dans nos colonnes, le pilier gauche Killian Taofifenua se dirige vers Béziers, quand Yan Arnold est tout proche de signer à Nevers. Concernant le talonneur Baptiste Moreno, son nom revient sur la Côte d'Azur, à Nice. Tandis que le deuxième ligne Romain Guyot a été officialisé à Bourgoin-Jallieu, le demi de mêlée Sonatane Takulua à Nantes, le centre Lukas Doyhenard à Biarritz et l’ailier Viliame Tutuvuli à Bayonne en Top 14. Selon nos informations, le demi de mêlée Yvan David se dirigerait vers Oyonnax et l’ouvreur Johnny McPhillips partirait vers un autre continent, du côté du Japon et de la League One.
À cette liste des partants, il faut ajouter les deuxièmes lignes Sitaleki Timani et Marius Iftimiciuc, les troisièmes lignes Gary Graham et Noé Bedou – qui a fait un post LinkedIn récemment pour proposer son nom à d’autres clubs –, l’ouvreur Gabin Michet et le centre Sefanaia Naivalu. Pour être complet, toujours selon les informations de L’Indépendant, le deuxième ligne Frank Bradshaw-Ryan aurait reçu une offre de Colomiers qui le ferait prendre la direction de la Haute-Garonne, quand le nom du centre Pablo Patilla est revenu du côté du promu niçois.
Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, et l’approche notamment de formations de Pro D2, l’arrière Maxime Gianet aurait accepté de poursuivre son aventure à l’US Carcassonne pour la saison 2026-2027 et une septième année en jaune et noir. Ce sera également le cas pour le troisième ligne Thomas Hoarau (pour deux ans) et l’ouvreur Alexandre Perez, dont les prolongations ont été annoncées ce lundi 9 juin. En attendant de futures annonces dans les jours à venir.
Signalons, toujours au rayon des informations, qu’au niveau des dirigeants, le principal mécène Jacques Talmier aurait annoncé son intention de prendre du recul pour laisser la place aux jeunes. Ce qui serait évidemment un véritable chamboulement pour l’USC. Du côté du staff, le responsable de la performance Olivier Rieg a trouvé un point de chute auprès de Patrice Lagisquet et les Fidji Latui, nouvelle équipe tout fraîchement créée. Enfin, l’analyste vidéo, Élie Bondouy, en quête d’un nouveau projet, ne sera plus non plus dans le staff audois la saison prochaine.
Du côté de la partie technique, outre l’arrivée aux commandes de Joël Rey, en tant qu’entraîneur principal et homme fort du secteur sportif, d’autres éléments devraient venir l’épauler et être annoncés dans les prochains jours. Ce ne serait plus qu’une question de derniers détails. Mehadji Tidjini et Manny Edmonds quant à eux ne devraient plus en faire partie. Le premier devrait réintégrer le centre de formation, le second quitter le club.
Publié le 08/06/2026 à 19:40
Pierre Cathala
https://l.lindependant.fr/9hA
Six semaines après la descente en Nationale actée, et la fin de l’aventure en Pro D2, les mouvements s’accélèrent au sein du club de la préfecture audoise. La liste des départs s’est allongée ces dernières semaines, quand quatre cadres ont donné leur accord pour continuer leur histoire à l’US Carcassonne encore une saison supplémentaire.
Trois semaines après le dernier match de la saison 2025-2026 des Carcassonnais en Pro D2, et la relégation en Nationale définitivement scellée, c’est plutôt silence radio du côté du siège rue Antoine Marty. Tout autant d’ailleurs du côté de la ligne non officielle. Et même si cela ne veut pas forcément dire que rien ne bouge au sein du club de la préfecture audoise – c’est en tout cas ce que tout le monde espère –, rares sont néanmoins les nouvelles du front. Seule la nomination du Béarnais Joël Rey au poste d’entraîneur principal a été officialisée par la direction le 27 mai dernier, pour remplacer Bernard Goutta. Mais avec qui à ses côtés ? Pour l’heure, la seule information qui a filtré est que le technicien palois devrait arriver avec deux de ses proches (entraîneur des trois-quarts ? Préparateur physique ?).
Descente et échec sportif obligent, l’effectif carcassonnais devrait de son côté connaître un sérieux lifting. Tant d’ailleurs du côté des départs que celles des arrivées. Si les renforts de trois Biterrois, le troisième ligne Clément Doumenc (29 ans), le demi de mêlée international portugais Samuel Marques (37 ans) et le centre ou ailier Théo Vassallo (22 ans) avaient plutôt égayé la fin de saison, depuis, point de nouvelles annonces. Sauf du côté des espoirs où sont annoncés l’ancien talonneur de Biarritz, Nathan Faure (19 ans), ainsi que le deuxième ou troisième ligne international U20 polonais Oskar Borkowski et son compatriote deuxième ligne Szymon Prochniak.
Que ce soit pour des prolongations ou un recrutement, on assure toutefois que les discussions sont avancées. Côté départ, seize éléments sont en tout cas d’ores et déjà annoncés partants. Comme évoqué précédemment dans nos colonnes, le pilier gauche Killian Taofifenua se dirige vers Béziers, quand Yan Arnold est tout proche de signer à Nevers. Concernant le talonneur Baptiste Moreno, son nom revient sur la Côte d'Azur, à Nice. Tandis que le deuxième ligne Romain Guyot a été officialisé à Bourgoin-Jallieu, le demi de mêlée Sonatane Takulua à Nantes, le centre Lukas Doyhenard à Biarritz et l’ailier Viliame Tutuvuli à Bayonne en Top 14. Selon nos informations, le demi de mêlée Yvan David se dirigerait vers Oyonnax et l’ouvreur Johnny McPhillips partirait vers un autre continent, du côté du Japon et de la League One.
À cette liste des partants, il faut ajouter les deuxièmes lignes Sitaleki Timani et Marius Iftimiciuc, les troisièmes lignes Gary Graham et Noé Bedou – qui a fait un post LinkedIn récemment pour proposer son nom à d’autres clubs –, l’ouvreur Gabin Michet et le centre Sefanaia Naivalu. Pour être complet, toujours selon les informations de L’Indépendant, le deuxième ligne Frank Bradshaw-Ryan aurait reçu une offre de Colomiers qui le ferait prendre la direction de la Haute-Garonne, quand le nom du centre Pablo Patilla est revenu du côté du promu niçois.
Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, et l’approche notamment de formations de Pro D2, l’arrière Maxime Gianet aurait accepté de poursuivre son aventure à l’US Carcassonne pour la saison 2026-2027 et une septième année en jaune et noir. Ce sera également le cas pour le troisième ligne Thomas Hoarau (pour deux ans) et l’ouvreur Alexandre Perez, dont les prolongations ont été annoncées ce lundi 9 juin. En attendant de futures annonces dans les jours à venir.
Signalons, toujours au rayon des informations, qu’au niveau des dirigeants, le principal mécène Jacques Talmier aurait annoncé son intention de prendre du recul pour laisser la place aux jeunes. Ce qui serait évidemment un véritable chamboulement pour l’USC. Du côté du staff, le responsable de la performance Olivier Rieg a trouvé un point de chute auprès de Patrice Lagisquet et les Fidji Latui, nouvelle équipe tout fraîchement créée. Enfin, l’analyste vidéo, Élie Bondouy, en quête d’un nouveau projet, ne sera plus non plus dans le staff audois la saison prochaine.
Du côté de la partie technique, outre l’arrivée aux commandes de Joël Rey, en tant qu’entraîneur principal et homme fort du secteur sportif, d’autres éléments devraient venir l’épauler et être annoncés dans les prochains jours. Ce ne serait plus qu’une question de derniers détails. Mehadji Tidjini et Manny Edmonds quant à eux ne devraient plus en faire partie. Le premier devrait réintégrer le centre de formation, le second quitter le club.
Publié le 08/06/2026 à 19:40
Pierre Cathala
https://l.lindependant.fr/9hA
- StadeToulousainXV
- Modérateur
- Messages : 4498
- Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
- Localisation : Autour de Carcassonne
Re: La Presse
Rugby – Nationale : le jeune troisième ligne Grégoire Labit et un talonneur international arrivent, en attendant d’autres renforts à l’US Carcassonne
Alors que joueurs et staff voient une nouvelle saison s’ouvrir contractuellement au 1er juin, l’USC avance dans la construction de son équipe 2026-2027.
Longtemps calmes, les mouvements semblent s’accélérer du côté de l’US Carcassonne. On apprend ainsi aujourd’hui les signatures d’un talonneur, mais aussi d’un troisième ligne. Pour le premier cité, c’est aux États-Unis que les dirigeants uscéistes ont trouvé leur bonheur. Andrew Quattrin (29 ans, 1m83, 114 kg) arrive du championnat américain, plus précisément des New England Free Jacks qui évolue en Major League Rugby (ligue professionnelle américaine). Formé aux Toronto Arrows (2019-2022), passé entre autres par la Province Néo-Zélandaise des Manawatu Turbos (2022-2023), il connaît déjà parfaitement l’hexagone pour avoir porté cette saison les couleurs de Valence-Romans. Joker médical de d’Issam Hamel, le talonneur international et capitaine canadien (16 sélections) a participé au cours des neuf mois passés dans la Drôme, à dix rencontres de Pro D2, dont quatre en tant que titulaire. Il s’est engagé pour une saison.
Le second vient nettement de moins loin. Et pour cause, c’est un Narbonnais. Et son nom n’est franchement pas inconnu dans le monde du rugby. Pas plus d’ailleurs à Carcassonne. Grégoire Labit (22 ans, 1m87, 100 kg), puisque c’est de lui dont il s’agit, fils de Christian, a paraphé un contrat de deux saisons avec l’USC. Auteurs cette saison en Nationale de sept matches, dont trois en tant que titulaire, mais non conservé par le Racing Club Narbonnais, le jeune joueur va donc poursuivre son début de carrière dans le chef-lieu audois.
Concernant les mouvements au sein de l’effectif carcassonnais, selon nos informations, le 3e ligne Noé Bedou se serait finalement engagé avec Massy, tandis que l’ailier Lilian Pichon signerait à Vienne, nouveau promu en Nationale.
Au registre des arrivées, un quatrième Biterrois pourrait bien accompagner Clément Doumenc, Samuel Marques et Théo Vassallo dans le chef-lieu audois. Il s’agit du deuxième ligne Pierre Gayraud (34 ans, 1m98, 125 kg). Un joueur expérimenté passé par le Top 14 et la Pro D2 avec l’USAP (2009-2012), Bayonne (2012-2017), Bordeaux/Bègles (2017-2018), Toulouse (2018-2019), Grenoble (2019-2021) et donc Béziers (2021-2026). Non conservé par les dirigeants héraultais, il pourrait être tenté par une aventure dans l’Aude où il possède des attaches familiales.
Un autre beau poisson serait également sondé : le pilier gauche originaire de Céret, Tommy Raynaud (32 ans le 13 juin prochain, 1m81, 110 kg). Passé par Narbonne (2007-2016), Oyonnax (2016-2024) et Grenoble (2024-2026), il sort d’une saison blanche cette année en Isère en raison d’une grave blessure à un avant-bras puis une rechute. Dernier nom qui circule au pied de la Cité, celui du 3e ligne catalan Patrick Sobela (33 ans, 1m88, 105 kg). Victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou en juin 2025, le joueur n’a quasiment pas joué non plus de la saison (Ndlr : un seul match disputé le 6 juin dernier à Bayonne pour l’ultime rencontre de l’exercice). Lui aussi serait sur les tablettes des dirigeants carcassonnais et aurait été sondé.
Enfin, pour être complet, concernant le staff, une rumeur qui enfle au pied de la Cité fait état de contacts avec l’Ariégeois Yannick Osmond. L’ex entraineur des trois-quarts neversois, remercié en même temps que Coenie Basson début mars dernier, pourrait accompagner Joël Rey sur le banc carcassonnais pour 2026/2027. Passé en tant que joueur par le Stade Toulousain (1994-1999), Agen (espoirs, de 1999 à 2002) et Ribérac (Fédérale 2 de 2002 à 2010), puis en tant qu’entraîneur par Périgueux (Reichel, 2014-2016), Soyaux/Angoulême (espoirs et équipe Une, 2016-2019), Aix-en-Provence (2019-2021), Nice (2021-2022) et Lyon (2024-2025), le technicien pourrait rebondir à Carcassionne.
Publié le 09/06/2026 à 18:13
Pierre Cathala
https://l.lindependant.fr/Nms
Alors que joueurs et staff voient une nouvelle saison s’ouvrir contractuellement au 1er juin, l’USC avance dans la construction de son équipe 2026-2027.
Longtemps calmes, les mouvements semblent s’accélérer du côté de l’US Carcassonne. On apprend ainsi aujourd’hui les signatures d’un talonneur, mais aussi d’un troisième ligne. Pour le premier cité, c’est aux États-Unis que les dirigeants uscéistes ont trouvé leur bonheur. Andrew Quattrin (29 ans, 1m83, 114 kg) arrive du championnat américain, plus précisément des New England Free Jacks qui évolue en Major League Rugby (ligue professionnelle américaine). Formé aux Toronto Arrows (2019-2022), passé entre autres par la Province Néo-Zélandaise des Manawatu Turbos (2022-2023), il connaît déjà parfaitement l’hexagone pour avoir porté cette saison les couleurs de Valence-Romans. Joker médical de d’Issam Hamel, le talonneur international et capitaine canadien (16 sélections) a participé au cours des neuf mois passés dans la Drôme, à dix rencontres de Pro D2, dont quatre en tant que titulaire. Il s’est engagé pour une saison.
Le second vient nettement de moins loin. Et pour cause, c’est un Narbonnais. Et son nom n’est franchement pas inconnu dans le monde du rugby. Pas plus d’ailleurs à Carcassonne. Grégoire Labit (22 ans, 1m87, 100 kg), puisque c’est de lui dont il s’agit, fils de Christian, a paraphé un contrat de deux saisons avec l’USC. Auteurs cette saison en Nationale de sept matches, dont trois en tant que titulaire, mais non conservé par le Racing Club Narbonnais, le jeune joueur va donc poursuivre son début de carrière dans le chef-lieu audois.
Concernant les mouvements au sein de l’effectif carcassonnais, selon nos informations, le 3e ligne Noé Bedou se serait finalement engagé avec Massy, tandis que l’ailier Lilian Pichon signerait à Vienne, nouveau promu en Nationale.
Au registre des arrivées, un quatrième Biterrois pourrait bien accompagner Clément Doumenc, Samuel Marques et Théo Vassallo dans le chef-lieu audois. Il s’agit du deuxième ligne Pierre Gayraud (34 ans, 1m98, 125 kg). Un joueur expérimenté passé par le Top 14 et la Pro D2 avec l’USAP (2009-2012), Bayonne (2012-2017), Bordeaux/Bègles (2017-2018), Toulouse (2018-2019), Grenoble (2019-2021) et donc Béziers (2021-2026). Non conservé par les dirigeants héraultais, il pourrait être tenté par une aventure dans l’Aude où il possède des attaches familiales.
Un autre beau poisson serait également sondé : le pilier gauche originaire de Céret, Tommy Raynaud (32 ans le 13 juin prochain, 1m81, 110 kg). Passé par Narbonne (2007-2016), Oyonnax (2016-2024) et Grenoble (2024-2026), il sort d’une saison blanche cette année en Isère en raison d’une grave blessure à un avant-bras puis une rechute. Dernier nom qui circule au pied de la Cité, celui du 3e ligne catalan Patrick Sobela (33 ans, 1m88, 105 kg). Victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou en juin 2025, le joueur n’a quasiment pas joué non plus de la saison (Ndlr : un seul match disputé le 6 juin dernier à Bayonne pour l’ultime rencontre de l’exercice). Lui aussi serait sur les tablettes des dirigeants carcassonnais et aurait été sondé.
Enfin, pour être complet, concernant le staff, une rumeur qui enfle au pied de la Cité fait état de contacts avec l’Ariégeois Yannick Osmond. L’ex entraineur des trois-quarts neversois, remercié en même temps que Coenie Basson début mars dernier, pourrait accompagner Joël Rey sur le banc carcassonnais pour 2026/2027. Passé en tant que joueur par le Stade Toulousain (1994-1999), Agen (espoirs, de 1999 à 2002) et Ribérac (Fédérale 2 de 2002 à 2010), puis en tant qu’entraîneur par Périgueux (Reichel, 2014-2016), Soyaux/Angoulême (espoirs et équipe Une, 2016-2019), Aix-en-Provence (2019-2021), Nice (2021-2022) et Lyon (2024-2025), le technicien pourrait rebondir à Carcassionne.
Publié le 09/06/2026 à 18:13
Pierre Cathala
https://l.lindependant.fr/Nms
- StadeToulousainXV
- Modérateur
- Messages : 4498
- Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
- Localisation : Autour de Carcassonne
Re: La Presse
Rugby – Nationale : Yannick Osmond, nouvel entraîneur des trois quarts, Baptiste Peytavi en renfort dans le pack, le groupe de l’US Carcassonne continue de se dessiner
Cela commence à s’agiter dans le chef-lieu audois où le club pensionnaire de Pro D2 en 2025-2026 dévoile peu à peu les contours de son futur effectif pour le cran du dessous.
Comme annoncé mardi dans nos colonnes de L’Indépendant, l’USC a officialisé ce mercredi la nomination pour les deux prochaines saisons de Yannick Osmond au poste d’entraîneur des ligne arrières carcassonnaises. Ce technicien a connu un parcours sportif de joueur qui l’a vu passer par le Stade Toulousain, Agen ou encore Ribérac, avant de raccrocher les crampons sur blessure et devenir entraîneur du côté des juniors Reichel de Périgueux, puis des espoirs et de l’équipe Une de Soyaux-Angoulême, d’Aix-En-Provence et de son centre de formation, Nice, Lyon en tant que responsable du centre de formation et enfin Nevers la saison dernière.
Libre de tout engagement, le voilà maintenant à l’œuvre au pied de la Cité. Lui l’Ariégeois formera avec le Béarnais Joël Rey un binôme 100 % pyrénéen. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la direction du club a également dévoilé la signature d’un nouveau renfort.
Et il concerne cette fois l’effectif avec l’arrivée pour une saison de Baptiste Peytavi (24 ans, 1m96, 110 kg). Pur produit de la formation catalane, ce seconde ligne a effectué ses premiers pas de rugbyman au Céret Sportif avant de rejoindre l’USAP en 2019. Il y restera cinq saisons, deux en Crabos, trois chez les Espoirs avant de signer au Stado Tarbais où en trois exercices et 63 rencontres disputées (dont 54 en tant que titulaire), il s’est imposé comme un élément majeur du pack haut-pyrénéen.
Joueur combatif et rugueux, habitué aux joutes de Nationale, Baptiste Peytavi mettra sa puissance au service du pack carcassonnais et constituera un atout supplémentaire dans l’alignement. Pour être complet en ce qui concerne les dernières informations émanant du marché des transferts, l’ailier carcassonnais Lilian Pichon aurait trouvé un point de chute chez le nouveau promu de Nationale, le CS Vienne, tandis que son compère et demi d’ouverture Gabin Michet muterait pour sa part chez l’autre promu, le RC Orléans où il rejoint deux ex-Carcassonnais, le 3e ligne Nicols Tachat et l’ailier Alexandre Monarque. Mercredi, le SO Chambéry a officialisé la signature, en prêt, du demi de mêlée Yvan David. À ce jour, le bilan des mouvements de joueurs fait état de 17 départs pour cinq arrivées seulement.
Publié le 10/06/2026 à 18:40
Pierre Cathala
https://l.lindependant.fr/K6I
Cela commence à s’agiter dans le chef-lieu audois où le club pensionnaire de Pro D2 en 2025-2026 dévoile peu à peu les contours de son futur effectif pour le cran du dessous.
Comme annoncé mardi dans nos colonnes de L’Indépendant, l’USC a officialisé ce mercredi la nomination pour les deux prochaines saisons de Yannick Osmond au poste d’entraîneur des ligne arrières carcassonnaises. Ce technicien a connu un parcours sportif de joueur qui l’a vu passer par le Stade Toulousain, Agen ou encore Ribérac, avant de raccrocher les crampons sur blessure et devenir entraîneur du côté des juniors Reichel de Périgueux, puis des espoirs et de l’équipe Une de Soyaux-Angoulême, d’Aix-En-Provence et de son centre de formation, Nice, Lyon en tant que responsable du centre de formation et enfin Nevers la saison dernière.
Libre de tout engagement, le voilà maintenant à l’œuvre au pied de la Cité. Lui l’Ariégeois formera avec le Béarnais Joël Rey un binôme 100 % pyrénéen. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la direction du club a également dévoilé la signature d’un nouveau renfort.
Et il concerne cette fois l’effectif avec l’arrivée pour une saison de Baptiste Peytavi (24 ans, 1m96, 110 kg). Pur produit de la formation catalane, ce seconde ligne a effectué ses premiers pas de rugbyman au Céret Sportif avant de rejoindre l’USAP en 2019. Il y restera cinq saisons, deux en Crabos, trois chez les Espoirs avant de signer au Stado Tarbais où en trois exercices et 63 rencontres disputées (dont 54 en tant que titulaire), il s’est imposé comme un élément majeur du pack haut-pyrénéen.
Joueur combatif et rugueux, habitué aux joutes de Nationale, Baptiste Peytavi mettra sa puissance au service du pack carcassonnais et constituera un atout supplémentaire dans l’alignement. Pour être complet en ce qui concerne les dernières informations émanant du marché des transferts, l’ailier carcassonnais Lilian Pichon aurait trouvé un point de chute chez le nouveau promu de Nationale, le CS Vienne, tandis que son compère et demi d’ouverture Gabin Michet muterait pour sa part chez l’autre promu, le RC Orléans où il rejoint deux ex-Carcassonnais, le 3e ligne Nicols Tachat et l’ailier Alexandre Monarque. Mercredi, le SO Chambéry a officialisé la signature, en prêt, du demi de mêlée Yvan David. À ce jour, le bilan des mouvements de joueurs fait état de 17 départs pour cinq arrivées seulement.
Publié le 10/06/2026 à 18:40
Pierre Cathala
https://l.lindependant.fr/K6I
- StadeToulousainXV
- Modérateur
- Messages : 4498
- Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
- Localisation : Autour de Carcassonne
Re: La Presse
Rugby – Nationale : un pur ailier venu de Bourg-en-Bresse signe à Carcassonne, un puissant deuxième ligne sur le départ, l’US Carcassonne dessine les contours de son effectif
Comme à chaque relégation, dont celle des jaune et noir en Nationale cet été, l’effectif de l’US Carcassonne connaît et subit de grosses modifications, tant d’ailleurs dans son staff que dans son effectif. Au pied de la Cité, un pur ailier débarque.
C’est assurément une bonne pioche que viennent de réaliser les sergents recruteurs carcassonnais avec la signature pour deux exercices de l’ailier Élie De Fleurian (1,75 m, 78 kg). Formé dans le Rhône à Rillieux-la-Pape (2007-2019), passé par Bourgoin-Jallieu (2019-2021, Fédérale 1 puis Nationale), puis Bourg-en-Bresse (2021-2025, Pro D2 et Nationale), il instrumentait depuis cette saison au Stade Langonnais en Nationale 2.
Serial marqueur, l’ailier de 27 ans a inscrit en 2025-2026 la bagatelle de onze essais en 18 rencontres disputées sous ses nouvelles couleurs de Langon. Et il n’est pas à son coup d’essai puisque ses statistiques font état de douze réalisations l’année précédente avec l’USBPA et huit en 2023-2024 toujours avec les violets de l’Ain. Fort de ses 78 matches disputés au cours des dernières saisons dont 75 en tant que titulaire, Élie De Fleurian, adepte des relances, allie expérience et efficacité à un poste de finisseur tellement important en rugby.
Cette saison, il a également goûté à nouveau aux joies du rugby à 7 sous les couleurs de l’Union Bordeaux-Bègles, cher au Lézignanais Laurent Ferrères – en compagnie d’un autre ancien burgien et ancien Carcassonnais Pierre Reynaud. C’était mi-avril dernier pour le tournoi de Hong-Kong que l’UBB a terminé à la huitième place. Dans sa carrière, il a déjà croisé la route de l’US Carcassonne à six reprises pour deux essais à son actif. Deux banderilles pour le compte du championnat de Pro D2 sous les couleurs de Bourg-en-Bresse, au match aller remporté à Verchère par Carcassonne (22-26), mais aussi au match retour livré à Domec et où l’USC s’était également (45-35). C’était lors de l’exercice 2021-2022.
Au registre des départs, signalons que malgré une année de contrat le liant encore au club de la préfecture audoise (contrat LNR), le deuxième ligne Dion Évrard Oulaï (32 ans 1,98 m, 135 kg) ne serait finalement pas conservé. À noter qu’à ce poste, l’US Carcassonne a déjà perdu Romain Guyot (Bourgoin-Jallieu), Marius Iftimiciuc et Sitaleki Timani (retraite), mais semble encore pouvoir compter, du moins pour l’heure, sur Romain Manchia et Baptiste Peytavi (recrue, Tarbes).
Publié le 11/06/2026 à 14:25 , mis à jour à 14:41
Pierre Cathala
https://l.lindependant.fr/6eH
Comme à chaque relégation, dont celle des jaune et noir en Nationale cet été, l’effectif de l’US Carcassonne connaît et subit de grosses modifications, tant d’ailleurs dans son staff que dans son effectif. Au pied de la Cité, un pur ailier débarque.
C’est assurément une bonne pioche que viennent de réaliser les sergents recruteurs carcassonnais avec la signature pour deux exercices de l’ailier Élie De Fleurian (1,75 m, 78 kg). Formé dans le Rhône à Rillieux-la-Pape (2007-2019), passé par Bourgoin-Jallieu (2019-2021, Fédérale 1 puis Nationale), puis Bourg-en-Bresse (2021-2025, Pro D2 et Nationale), il instrumentait depuis cette saison au Stade Langonnais en Nationale 2.
Serial marqueur, l’ailier de 27 ans a inscrit en 2025-2026 la bagatelle de onze essais en 18 rencontres disputées sous ses nouvelles couleurs de Langon. Et il n’est pas à son coup d’essai puisque ses statistiques font état de douze réalisations l’année précédente avec l’USBPA et huit en 2023-2024 toujours avec les violets de l’Ain. Fort de ses 78 matches disputés au cours des dernières saisons dont 75 en tant que titulaire, Élie De Fleurian, adepte des relances, allie expérience et efficacité à un poste de finisseur tellement important en rugby.
Cette saison, il a également goûté à nouveau aux joies du rugby à 7 sous les couleurs de l’Union Bordeaux-Bègles, cher au Lézignanais Laurent Ferrères – en compagnie d’un autre ancien burgien et ancien Carcassonnais Pierre Reynaud. C’était mi-avril dernier pour le tournoi de Hong-Kong que l’UBB a terminé à la huitième place. Dans sa carrière, il a déjà croisé la route de l’US Carcassonne à six reprises pour deux essais à son actif. Deux banderilles pour le compte du championnat de Pro D2 sous les couleurs de Bourg-en-Bresse, au match aller remporté à Verchère par Carcassonne (22-26), mais aussi au match retour livré à Domec et où l’USC s’était également (45-35). C’était lors de l’exercice 2021-2022.
Au registre des départs, signalons que malgré une année de contrat le liant encore au club de la préfecture audoise (contrat LNR), le deuxième ligne Dion Évrard Oulaï (32 ans 1,98 m, 135 kg) ne serait finalement pas conservé. À noter qu’à ce poste, l’US Carcassonne a déjà perdu Romain Guyot (Bourgoin-Jallieu), Marius Iftimiciuc et Sitaleki Timani (retraite), mais semble encore pouvoir compter, du moins pour l’heure, sur Romain Manchia et Baptiste Peytavi (recrue, Tarbes).
Publié le 11/06/2026 à 14:25 , mis à jour à 14:41
Pierre Cathala
https://l.lindependant.fr/6eH
