La presse

Verrouillé
Avatar du membre
kercroam
Modérateur
Messages : 9530
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:15
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: La presse

Message par kercroam »

Lu dans Midi libre
Édition du dimanche 19 décembre 2010


Rugby à XV Thomas Clavières fait ses adieux à l'USC



RAPPEL Arrivé au club pour former un duo d'entraîneurs avec Christian Labit, il aura porté l'équipe jusqu'à son accession au niveau professionnel Une sortie du terrain en triomphe, sur les épaules de Guy Jeannard, et des adieux dans le vestiaire emprunts de sobriété.

Hier, au terme d'une exceptionnelle phase aller de l'USC en Pro D2 et au bout d'un match superbement maîtrisé contre Colomiers, Thomas Clavières a tiré sa révérence, officialisant son départ du club. La fin de trois saisons et demi d'une incroyable réussite sportive, avec deux titres de champion de France et deux montées.

Image

L'accession au niveau professionnel et le changement des cadences d'entraînement auront marqué un tournant pour celui qui était arrivé à Carcassonne avec un solide bagage d'entraîneur :
en deux ans avec le Racing Club Narbonne Méditerranée, et trois saisons avec Béziers, le Parisien de naissance avait déjà exploré les facettes du métier, des Crabos aux Reichel, des cadets aux espoirs.

Un double idéal, en définitive, de Christian Labit, arrivé à Carcassonne avec son charisme, son talent de meneur d'hommes et son carnet d'adresses incroyablement fourni. Mais depuis plusieurs semaines, le duo n'existait plus guère. La faute à une absence de diplôme d'entraîneur n'autorisant qu'une visibilité minime. Pas de place sur le banc, lors des matchs, à l'exception de la rencontre d'hier, comme un cadeau d'adieu. Une impossibilité de communiquer avec la presse, en semaine. Et du mal à répondre présent à toutes les séances d'entraînements.

Trop d'obstacles donc pour celui qui, mardi soir, avait choisi de ne pas recevoir le trophée de Midi Olympique couronnant la réussite de la saison passée, avec le gain du trophée Jean-Prat et l'accession en Pro D2 : « Ça devenait de plus en plus compliqué pour moi de concilier le travail et les entraînements. La situation d'entraîneur caché n'était pas non plus agréable à vivre. Les conditions ne me convenaient plus, je préfère partir. »

Départ pleinement assumé, et accompli en douceur, avec sans doute en tête le vœu de ne pas imposer à une USC en pleine réussite un douloureux épisode : « Je n'ai aucun grief. » Assurance livrée quelques minutes après avoir brièvement pris la parole dans un vestiaire une fois de plus victorieux : « Merci pour cette belle victoire, ma dernière. Je voudrais clôturer cette expérience en disant que le club n'appartient à personne, qu'on est tous de passage. J'espère que j'aurais réussi mon passage, et que j'aurais marqué ce club, en me montrant sincère et honnête. »

Un vœu entendu par Christian Labit qui dans la foulée remerciera lui aussi les joueurs « pour Thomas, qui méritait cette sortie ». Quelques minutes plus tard, dans les couloirs de Domec, le président Calamel rappelait que « Thomas était au début de l'aventure avec Christian. Et je n'ai que des bons souvenirs avec lui ». Un bilan accompli en confirmant que Nicolas Nadau, sans pour autant accéder au rang officiel « d'entraîneur des lignes arrières », allait « encore plus s'investir ».
Antoine CARRIÉ

Lien direct: http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 86270.php5
Image
Avatar du membre
Yes We Can
Messages : 3478
Enregistré le : 18 déc. 2010, 10:37
Localisation : Carcassonne

Re: La presse

Message par Yes We Can »

Un pilier de la premiére heure nous quitte avec le départ d'un "grand petit homme" du rugby USCéiste!

Merci Thomas! 8-)
Avatar du membre
Mistabone
Messages : 4369
Enregistré le : 07 déc. 2010, 21:42
Localisation : Pas loin !
Contact :

Re: La presse

Message par Mistabone »

Juste quelques mots pour rendre hommage à ce grand Monsieur qu'est Thomas Clavières. D'une grande gentillesse et d'une grande disponibilité, le club lui doit énormément.
La situation lui pesait déjà depuis pas mal de temps. Il manquera à l'USC.
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 3058
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : En France.

Re: La presse

Message par StadeToulousainXV »

j'espere qu'il trouvera un defi a la hauteur de son talent et de ses esperances.
Image
Avatar du membre
kercroam
Modérateur
Messages : 9530
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:15
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: La presse

Message par kercroam »

Lu sur le site de rugbyrama

Rugby - Pro D2
23/12/2010 - 11:52 - Mis à jour le 23/12/2010 - 12:06
Carcassonne surprend, Dax déçoit

Durant la trêve hivernale, notre site vous propose un bilan sur le championnat du Pro D2. A mi-parcours, Albi semble bien parti pour monter à l’étage supérieur. Les Tarnais devront se méfier toutefois de Lyon, voire Grenoble. Le promu Carcassonne pourrait se qualifier alors que Dax est à la peine.

Image

Les surprises

La grosse sensation de ce début de championnat vient de Carcassonne. Champions de France de Fédérale 1, les Audois n’étaient pas attendus à pareille fête. Leur recrutement avec des joueurs expérimentés (Jeannard, Guicherd) et des anciens Montalbanais (Rosalen, Koffi, Etien) s’est avéré plus que judicieux. Solide à domicile, l’USC a aussi réussi de très bons coups à l’extérieur comme à Auch ou Pau. Quatrième au classement, la bande à Christian Labit a quasiment assuré son maintien. En attendant mieux. Pour le moment, elle figure parmi les qualifiables pour les demi-finales mais devra faire face à une phase retour très délicate avec neuf déplacements. Grenoble s’avance aussi comme un sérieux outsider pour les premières places. Après un début de saison hésitant, les Isérois ont haussé leur niveau de jeu. Leur fin d’année fut même excellente avec une série de cinq succès consécutif, leur permettant ainsi de figurer sur le podium. Enfin, Tarbes, sixième, se situe aux portes de la qualification pour les demies. Dotée d’un effectif très jeune, la formation pyrénéenne dispose d’un pack redoutable qui en a fait souffrir plus d’un. Elle aurait pu figurer plus haut avec un peu plus de chance, s’inclinant par trois fois d’une seule unité. Elle a dû aussi déplorer la sérieuse blessure de son canonnier Fabien Fortassin, meilleur réalisateur jusqu’à la onzième journée.

Les confirmations

Idéalement parti avec une série de six succès, Albi n’a pas craqué. L’ancien pensionnaire de Top 14 n’a plus quitté la place de leader depuis la première journée. Une performance de haute volée attestant de la solidité du groupe d’Henry Broncan. Mais aussi de son abnégation. A plusieurs reprises, le SCA s’est imposé dans les toutes dernières secondes (Tarbes, Colomiers) ou a arraché un nul inespéré à Auch. Albi semble bien parti pour retrouver l’élite mais devra se méfier des équipes ambitieuses comme Lyon ou Grenoble. Justement, Lyon confirme sa volonté de s’immiscer dans le gratin du rugby hexagonal. Affichant depuis deux saisons l’envie de connaître le Top 14, les Rhodaniens se montrent redoutables à manœuvrer et s’avèrent être les seuls à suivre le rythme effréné d’Albi. Enfin, Bordeaux-Bègles a franchi un palier cette saison. Engluée les années passées dans le ventre mou et ne confirmant jamais ses ambitions, l’UBB figure pour le moment dans les qualifiables pour les demi-finales. Elle fut surtout la première équipe à battre Albi, qui plus est avec la manière (47-9). Si elle retrouve ses blessés au sein du pack, l’équipe girondine sera à surveiller de très près.

Les déceptions


Elle sont nombreuses cette année. Comment ne pas souligner les problèmes de Dax, en position de relégable ? Les Landais, pourtant auteurs d’un recrutement de grande qualité, ont enchaîné les défaites, notamment à domicile (quatre). La mayonnaise n’a pas pris au sein du groupe et le directeur sportif Olivier Roumat a démissionné après quatorze journées. Narbonne fait preuve d’une grande irrégularité, l’empêchant de jouer les trouble-fêtes. Capable de gagner à Aurillac, elle est la seule équipe à avoir perdu à domicile face aux deux derniers du championnat (Dax et Saint-Etienne). Après une bonne entame, Aurillac s’est totalement écroulé avec cinq revers de suite et il lui sera bien difficile de revenir sur les cinq premiers du classement. Oyonnax et Pau, demi-finalistes l’an dernier, ont bien du mal à confirmer et végètent dans le ventre mou. Il leur faudra vraiment hausser leur niveau s’ils veulent se qualifier. Colomiers, étonnant en ouverture du championnat, a totalement sombré pour jouer une nouvelle fois le maintien. Le promu Saint-Etienne semble quant à lui déjà condamné à retrouver le premier échelon amateur.

Les joueurs

Meilleur réalisateur du Pro D2 (199 pts), l’arrière tarnais Frédéric Manca est l’un des symboles de la réussite du leader albigeois. Son coéquipier Florent Fourcade, troisième ligne puissant et précieux en défense, domine le classement des étoiles de Midi Olympique. Du côté lyonnais, l’ouvreur Xavier Sadourny orchestre à merveille l’attaque rhodanienne grâce à sa vision du jeu remarquable et ses feintes d’une redoutable efficacité. A Mont-de-Marsan, c’est l’ailier fidjien Timoci Matanavou qui brille. Sa vitesse lui a permis de marquer déjà la bagatelle de neuf essais. Impossible de passer sous silence la performance de l’ailier carcassonnais Benoit Lazzarotto et ses quatre essais inscrits contre Aurillac lors de la cinquième journée. A Bordeaux-Bègles, le puissant talonneur Ole Avei s’avère être une excellente recrue. Côté grenoblois, c’est aussi un talonneur qui tire son épingle du jeu. Thomas Bianchin apporte un gros dynamisme au pack isérois et a réussi l’exploit de marquer trois essais en 20 minutes face à Saint-Etienne. Chez les canonniers, le Narbonnais Christopher Ruiz tire les Audois vers la haut. Enfin, le Tarbais Fabien Fortassin, attendu au tournant après ses trois saisons en Top 14, se montrait toujours aussi adroit mais une fracture du plateau tibial d’une jambe l’a coupé dans son élan.
Rugbyrama - Clément MAZELLA

Lien direct: http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/20 ... tory.shtml
Image
Avatar du membre
kercroam
Modérateur
Messages : 9530
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:15
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: La presse

Message par kercroam »

Lu dans la Dépêche du midi :

Pro D2. Auch prend sa revanche sur Carcassonne
16e journée. Les Gersois rendent la monnaie de leur pièce aux Audois qui les avaient battus à l'aller.

Image


Résumé

Même s'ils ne voulaient pas l'avouer, les Auscitains rêvaient secrètement de revanche sur ces Carcassonnais, les seuls à s'être imposé dans l'enceinte du stade Fouroux lors de l'ouverture du championnat (26-25). À force de courage, d'abnégation, d'envie, la bande à Patat est parvenue à museler, un XV jaune et noir bien trop apathique hier soir pour espérer l'emporter. Le ton était d'ailleurs donné par l'homme du match, Aloisio Butonidualeva, à la 2e lorsque, sur une croisée avec Rongiéras servi par Clarac, il passait en revue la défense carcassonnaise sur plus de trente mètres avant de déposer le cuir dans l'en-but.
Le fait du match

Pour la première fois depuis le début de la saison, le « huit » carcassonnais a trouvé à qui parler. Il a été chahuté en mêlée et chahuté sur les regroupements. Et dans ces conditions s'est mis à la faute à plusieurs reprises pour le plus grand bonheur des Auscitains.

Autre fait du match, le choix, en première période, de la part des Carcassonnais, de ne point tenter de pénalité. 4 au moins étaient dans leurs cordes, quand bien même ils jouaient face au vent. En seconde période les locaux refaisaient surface en inscrivant un essai collectif. Insuffisant devant l'envie auscitaine pour espérer l'emporter. Les Carcassonnais arracheront tout de même le bonus défensif à la 78e sur une pénalité de Rosalen des 22 mètres en coin.
Les hommes

Il a fait basculer la rencontre dès la seconde minute en montrant la voie à ses coéquipiers. Mais au-delà de l'essai, Aloisio Butonidualevu a pesé sur la rencontre par sa présence physique tant en défense qu'en attaque. Il n'y avait qu'à voir l'attitude des Carcassonnais sur ses charges pour s'en convaincre.
La phrase

Celle de Mohamed Ben Bouhout : « Les Auscitains nous ont fait redescendre sur terre. On a subi énormément en mêlée, moi le premier, et c'est la première fois de la saison. Il y a de quoi réfléchir car le week-end prochain c'est Lyon qui nous attend ».
Et maintenant

Les Carcassonnais se déplaceront samedi prochain à Lyon pour, comme Auch, prendre une revanche sur le match aller. Quand aux Auscitains, ils recevront Pau, dimanche, pour confirmer leur succès.
Fiche Technique

Carcassonne 10 Auch 16

MT: 0 -13; 5.000 spectateurs; arbitre: Jérôme Lamirand (Béarn).

Vainqueurs : 1 E Butonidualevu (2); 1T Dut; 3P Peluchon (3, 18, 25, 56) .

Vaincus : 1 E Koffi (47); 1T Garcia; 1 P Rosalen (78).

Evolution du score : 7-0, 10-0, 13-0, 13-7, 16-7, 16-10

CARCASSONNE : Solana (Morel, 56); Lazzarotto, Tidjini, Le Bouhris, Codjo (o) Garcia (Rosalen, 60) (m) Siro (Mahé, 71); Teyssier (Baradat, 48), Koffi, Etien (cap); Guironnet, Jeannard (Guicherd, 56); Ben Bouhout, Sidobre (Cidre, 56), Delboulbès (Paloméra, 8).

AUCH : Peluchon; Bosque, Thierry, Butonidualevu, Acebes (o) Dut (Duffau, 62) (m) Clarac; Rongiéras, Eymard (Medves, 62), Saint-Lary (cap); Valdès (Lacroix, 75), Tapasu; Kwarazfelia (Magnan, 65), Campo (Bissuel, 75), Delom (Nérocan, 56). Exclu. Tempo.:: Ro ngiéras (33, faute technique).

La note du match : 11/20-L'homme du match : Aloisio Butonidualevu (Auch).

Lien direct: http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... sonne.html
Image
Avatar du membre
StadeToulousainXV
Modérateur
Messages : 3058
Enregistré le : 22 nov. 2010, 11:21
Localisation : En France.

Re: La presse

Message par StadeToulousainXV »

Image
Avatar du membre
carcawinner
Modérateur
Messages : 3992
Enregistré le : 24 août 2010, 13:26
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: La presse

Message par carcawinner »

C. Labit , c'est un gars qui à beaucoup de fierté , qui aime la Gagne , et ne supporte pas la nonchalance ni la suffisance.... Pour lui , je suis sur que cette défaite l'à vexé, je pense qu'il n'aimerait pas lache le match à Lyon..pourtant un des plus compliqué de la saison.....
GARDAREM LOU MOURAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://i.imgflip.com/4x1ke.gif
Verrouillé