Mathieu Cidre : le canari revient dans la cage
rugby à XV. Pro D2.Demain, l'USC se déplace à Massy, la lanterne rouge . Coup d'envoi à 18h30.

Mathieu Cidre était dans la cage face à Albi, en novembre dernier./Photo DDM, Roger Garcia.
Mathieu Cidre, après une saison 2011-2012 pleine était le titulaire indiscuté au talonnage au début du présent exercice, malgré l'arrivée d'un Biterrois prometteur au poste, Thomas Acquier. Touché aux cervicales rapidement il a malheureusement été éloigné des pelouses trois mois d'abord, puis trois mois supplémentaires, dès sa reprise, suite à une blessure à l'épaule. C'est donc avec une grande joie qu'il retrouve un poste de titulaire, demain, à Massy. Une occasion d'un question-réponse.
Alors, Mathieu, tu dois être heureux de retrouver le pré depuis le temps ?
C'est sûr, six mois, ça fait long et au bout d'un moment tu commences à désespérer. Dès que j'ai repris l'entraînement cependant l'optimisme est revenu et ma titularisation, demain, à Massy, me fait un plaisir immense.
De titulaire tu es devenu remplaçant logiquement mais tu dois avoir envie de retrouver ta place ?
Thomas Acquier a marqué des points et il est devenu le titulaire à part entière mais l'émulation est saine et c'est à moi désormais de mettre les bouchées doubles, mais de toute manière nous poussons tous les deux dans le même sens, celui du club et c'est à ce niveau que nous devons concentrer nos efforts.
Massy lanterne rouge c'est une bonne occasion semble-t-il de décrocher un quatrième succès de rang et en plus avec un bonus offensif et par la même occasion de rejoindre le club huppé des cinq premiers de la Pro D2 ?
C'est sûr mais n'accrochons pas la charrue avant les bœufs. La partie ne sera pas facile et même si à Domec nous étions passés largement, 34 à 14, ils en ont fait trembler quelques-uns depuis ? Notre motivation c'est sûr s'accroît de match en match, et les victoires récentes à Lyon et à Brive notamment attirent le respect chez nos adversaires, mais une motivation supplémentaire pour eux de battre les chasseurs de têtes que nous sommes devenus. Mais nous nous devons de gagner pour recevoir Pau et Tarbes dans la foulée mais ça c'est déjà une autre histoire. À chaque jour suffit sa peine comme dit le proverbe.
Où se situera la clef du problème d'après toi ?
Notre motivation d'abord mais à ce niveau il n'y a pas de problème. La mienne, mais là vous vous doutez que pour mon retour dans la cage, je ne vais pas rester longtemps enfermé. Pour le reste, il faudra éviter de se mettre à la faute, mais déjà à Brive on a senti des efforts dans ce domaine, comme d'ailleurs dans le fait de savoir conserver le score en notre faveur. Il reste le temps qui risque d'être maussade mais hier soir, pendant une heure trente, nous nous sommes entraînés sous une grosse pluie glaciale et peu de fautes, notamment de main, ont été commises, alors tous les feux semblent au vert.
L'équipe: Codjo; Lazzarotto, Aguillon, Waqa, Erinle; (o) Lescalmel, (m) Raynaud; Koffi, Tonita, Kruger; Guironnet, Roidot; Mika, Cidre, Etcheverry. Remplaçants: Ursache, Acquier, Sanches-Péreira, Ben Bouhout; Jeannard, Poux; Teyssier; Garcia, Mafi, Mège.
Lien direct: http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... -cage.html